Marine De Carvalho - Fontaine

Sociologue du travail et des organisations

Depuis toujours, je suis passionnée par le monde du travail et la manière dont on le gère et pratique au quotidien. Ce qui m’anime, c’est de comprendre comment apporter des marges de manœuvre dans un exercice procédurier, afin de le rendre plus agréable, fluide et donc efficace à long terme. Il en va de même pour les relations interpersonnelles qui méritent d’être décodées et comprises, de manière à optimiser le dialogue et le fonctionnement intrasocial en entreprise.. Selon moi, c’est en améliorant les processus internes que l’on peut parfaire sa structure, ce qui rejaillira forcément sur son potentiel vers l’extérieur. 

On me décrit comme passionnée et il est vrai que je m’investis naturellement au-delà de ce qu’on peut attendre de moi. Quand j’aime quelque chose, je suis extrêmement impliquée et cela me paraît légitime de fournir un travail à la hauteur de mon intérêt.

Je me suis longtemps questionnée sur mon besoin constant de changement. Le jour où Isabelle m’a laissé entendre que j’étais une personne multi potentielle, cela m’a permis de libérer et d’assumer cette soif d’apprendre en continu. 

J’adore lire et m’instruire. Le premier objet que j’ai demandé étant jeune n’est pas anodin puisqu’il s’agissait d’un dictionnaire. Comme si j’avais déjà la vocation de mieux comprendre la définition du sens des mots pour résoudre plus tard d’autres maux. 

Toujours en quête de découverte et de challenge personnel, je pratique le triathlon et compte bientôt réaliser ma licence de pilote privé.   

Isabelle Pinto

coach en (ré)Insertion professionnelle

Ma mission prend sa source dans ce que j’estime être l’une des expériences les plus bénéfiques de ma vie : ma propre reconversion professionnelle à la suite d’un événement qui fut pourtant loin d’être facile. En 2016, je fais une rupture d’anévrisme. Je comprendrai plus tard que c’est aussi une rupture qui me permet de me libérer d’un environnement et mode de vie ne me correspondant plus.

À ce moment-là, je découvre le métier de coach. Une révélation. Je décide de suivre une formation qui change ma vie à tous les niveaux. Enfin, mon envie d’œuvrer pour le bien-être collectif peut être assouvie.

Comme dans chaque ligne de mon existence, j’ai besoin d’alignement et d’intégrité au niveau de mon travail, et ce sont ces compétences que je valorise. À mon sens, on ne place pas les gens si cela ne fait pas totalement sens pour eux et l’entreprise qui les accueille. Je considère que chaque insertion professionnelle doit représenter un succès avant tout humain et vecteur de stabilité.

J’œuvre à fournir les outils adéquats aux personnes que j’accompagne et non à les assister. J’aime les voir s’épanouir et se reconnecter à leur nature profonde.

Cette bienveillance, je l’applique également au quotidien dans mon rôle de maman, avec mon petit garçon qui a déployé un tsunami d’amour dans ma vie.

Marine et Isabelle : ce que cela donne ensemble

Si nous paraissons différentes (Isabelle dirait que nous sommes totalement opposées), nous nous retrouvons en premier lieu à la croisée de nos valeurs comme la loyauté, la positivité, le dévouement et l’envie d’apporter du bien dans le monde qui nous entoure.

Lorsque nous avons choisi de travailler ensemble, nous nous sommes mutuellement posé cette question qui nous paraît essentielle au développement d’une bonne collaboration : « Qu’est-ce qui pourrait t’énerver chez moi ? » Cela nous a permis de poser les bases d’une association solide et équilibrée, que nous aimons nourrir de nos forces complémentaires.

Notre complicité nous permet de tirer le meilleur de nous-mêmes et de cette magnifique alliance que nous formons désormais au sein de IM AMBITION.